Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les cerisiers...
7 janvier 2010

Moi, Sampat pal, chef de gang en sari rose

9782915056792

Parut en 2008

Extrait de résumé:

"Sampat Pal peut nous aider"... Dans les hautes montagnes et les champs inondés de l'Uttar pradesh, une des plus miséreuses régions de l'Inde, la rumeur court: une femme s'est levée, seule, face à la loi du plus fort. Elle se nomme Sampat Paln et elle rétablit la justice, à coups de bâton s'il le faut, pour les épouses battues, les pauvres spoliés d eleurs biens, les intouchables maltraités par les brahmanes.

Extrait du livre:

"Mon père, par un geste de la mainsymbolique, m'a offerte à son futur beau-fils,..., les hommes ont fumés un bidi, les femmes ont croquées un bonbon. J'étais désormais l'épouse de Munni Lal. C'était un peu irréel. Tout ce qui m'importait, c'était de retourner plaisanter avec les enfants de mon âge."

Mon ressentit:

Quand j'ai découvert cette femme, c'etait par le biais des journaux télévisés. l'on parlait de son combat. Quand j'ai cherché à en savoir plu sur elle, sur ses valeurs... j'ai découvert son livre, alors en curieuse sans hésiter je l'ai acheté. Je ne suis pourtant pas fan d'autobiographie, de livre document ect... Mais elle parle avec une telle sincérité, son témoignage semble avoir été receuillit avec tant de soin. Que l'on est forcément emporté. Nous comprenons la chance de vivre là où nous le sommes. Sa vie, ses combats, tous se qui fait qui elle est, nous montre une femme déterminé, un exemple de courage...

J'aime ce livre, je l'avais acheté dans l'intention de le lire, et le revendre, mais il reste là, je le garde, comme pour me rappeler qu'à l'autre bout de la terre, des combats pour la liberté de la femme se menent, avec acharnement et détermination.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous les cerisiers...
  • Blog littéraire sans prétention, juste un partage, un recueil de mes lectures, mes impressions… Je n'ai aucune formation littéraire, j'aime juste lire, depuis que je sais le faire. Les mots m'emportent, comme j'ai besoin d'une tasse de café j'ai besoin de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sous les cerisiers...
Newsletter
Publicité